A propos

Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ?

C’est une structure regroupant différents professionnels de santé, médicaux et paramédicaux. Ils doivent élaborer ensemble un projet de santé pour la population qui les consulte, ce projet attestant de leur exercice coordonné.

Ces professionnels assurent des activités de soins et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation pour la santé, ainsi qu’à des actions sociales, dans le cadre de leur projet de santé.

Ce mode d’exercice correspond à une démarche d’amélioration des pratiques et facilite son évaluation.

HISTOIRE DE LA MSP DE SAINT PRIVAT

L’histoire du cabinet médical de Saint-Privat débute le 1er Août 1984 par l’installation du Dr ANTCZAK Albertine, rue des écoles. Celui-ci est transféré en 1987 rue Saint Jacques puis complété par l’arrivée du Dr LEFEBVRE Christine le 1er juillet 1992.

Devant l’augmentation de la patientèle, le Dr GRADELER Jean Daniel vient alors rejoindre les deux médecins déjà en exercice.

En 2001, le bâtiment actuel, situé rue Conot Chenoy, voit le jour afin d’offrir à chacun un espace de travail. Cet emplacement permet de conserver le cabinet au coeur du village.

Le projet de Maison de Santé naît quelques années plus tard, en 2017, dans ce même bâtiment. En 2018, des travaux de réhabilitation ont permis d’agrandir les locaux, avec extension à l’étage. Le cabinet infirmier de Mme GURY Stéphanie rejoint le cabinet médical en mai 2018, puis le Dr GOEBEL Pierre complète l’équipe médicale le 1er juillet 2021. Mme GAMBETTE Sonia et Mme ZANELLI Julie, infirmières, prennent ensuite le relais de Mme GURY. D’autres mutations sont en cours, témoins d’une dynamique certaine au sein de la MSP.

L’objectif de la création de la MSP est alors de concrétiser le travail en équipe, entre médecins et infirmiers. Grâce à cette nouvelle structure, des temps d’échange ont été mis en place. La communication interprofessionnelle est ainsi améliorée, les situations complexes sont examinées en équipe, l’organisation de projets de santé est facilitée. Ceci dans le but d’améliorer la prise en charge globale des patients.

LE BATIMENT

    Le rez de chaussée comprend

    • 2 bureaux de consultation médecins
    • 1 bureau infirmier avec fauteuil de prélèvement et plan de travail
    • 2 de salles de soins,
    • 1 salle d’attente avec WC handicapés,
    • 1 box d’urgence
    • 1 élévateur pour Personnes à Mobilité Réduite (accès étage)

    A l’étage

    • 2 bureaux de consultation médecins
    • 3 salles de soins
    • 1 salle d’attente,
    • 1 WC,
    • 1 salle d’archives
    • 1 salle de repos et de réunion