Trop de rendez-vous non honorés

Un communiqué commun de l’Académie nationale de Médecine et du Conseil National de l’Ordre des Médecins publié le 26 janvier 2023 souligne la fréquence significative des rendez-vous médicaux non honorés et leurs conséquences. Ainsi, on estime que 6 à 10% des patients ne se présentent pas à leur rendez-vous médicaux, sans prévenir. Ce phénomène représente 27 millions de rendez-vous non honorés par an en France et, dans la majorité des cas, pour des premiers rendez-vous.

Ce problème accentue la difficulté d’accès au soin des patients qui en ont besoin et désorganise le temps de travail des médecins.

Conscient de la difficulté d’obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin généraliste, notre cabinet médical a décidé d’accepter de recevoir des nouveaux patients en consultation. Cependant, notre MSP est également concernée par une recrudescence de rendez-vous non honorés et ce, alors que  la liste de demandes de rendez-vous urgent s’allonge… La plateforme Doctolib, sur laquelle vos rendez-vous sont notés, vous envoie des rappels par SMS et/ou par mail.

Dans ce contexte, en cas de rendez-vous non honoré, non excusé, nous serons contraints de vous bloquer la possibilité de prendre rendez-vous avec tout membre de notre équipe.

Merci de votre compréhension.

L’équipe médicale de la Maison de Santé de Saint Privat La Montagne.